Festival Nature Aubusson

LES FILMS PROJETÉS​ EN 2024

LA RIVIÈRE

Réalisé par Dominique Marchais
Production : Zadig Films !
Pays : France – 1h44 – 2023

Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre. 

LE TEMPS DES FORÊTS

Réalisé par François-Xavier Drouet
Production : L’Atelier documentaire
Pays : France – 1h43 – 2018

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précèdent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif.

VIVRE AVEC LES LOUPS

Réalisé par Jean-Michel Bertrand
Production : MC4 Production
Pays : France – 1h25 – 2024

En présence du réalisateur

Après la surprise de La Vallée des loups, le succès de Marche avec les loups, Jean-Michel Bertrand clôt sa trilogie. Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ».

VOYAGE AU PÔLE SUD

Réalisé par Luc Jacquet
Production : Paprika Films
Pays : France – 1h22 – 2023

 

En 1991, Luc Jacquet partait pour sa première mission en Antarctique. Trente ans plus tard, il revient là où tout a commencé pour lui. Une invitation au voyage au cœur d’une nature sauvage et grandiose qui n’a jamais cessé de fasciner les hommes et d’attirer les plus grands explorateurs.

 

LA FERME DES BERTRAND

Réalisé par Gilles Perret
Production : Elzévir Films
Pays : France – 1h29 – 2024

Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. Le film dévoile des parcours de vie où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

LE TERRITOIRE DES AUTRES

Réalisé par François Bel, Michel Fano, Gérard Vienne, Jacqueline Lecompte
Production : Cinéastes Animaliers Associés
Pays : France – 92 minutes – 1970

Sept ans de prises de vue d’animaux à l’état sauvage pour que le spectateur devienne le témoin furtif d’un vie inconnue, c’est le pari si bien réussi par les réalisateurs du Territoire des autres. L’homme, ennemi héréditaire, a dû chaque fois guêter, scruter, attendre. Extraordinaire réussite de patience et de talent, ce film est plus qu’un documentaire, c’est un plaisir des yeux à l’état pur. De la poésie à l’intensité dramatique, le monde animal s’offre à nous dans sa dignité naturelle.

LA PART DU LOUP

Réalisé par Carmen Munoz Pastor et Vincent Primault
Production : Association Carduelis
Pays : France – 0h43 – 2024

En présence des réalisateurs

Le 11 Mai 2023, sur ordre de la préfecture de la Corrèze, le seul loup alors présent en Limousin était abattu sur le plateau de Millevaches. Pour nous autres, naturalistes qui défendons le vivant sous toutes ses formes, c’est la consternation, mêlée à une profonde tristesse. Pourtant, de l’autre côté des Alpes, dans les Abruzzes, en Italie, la présence des ours et des loups aux côtés des hommes ne provoque pas tant de polémiques…

CACHALOTS, UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Réalisé par Guillaume Vincent, François Sarano, René Heuzey
Production : Les Films en Vrac

Pays : France – 0h50 – 2021

C’est l’histoire vraie d’une famille de titans : une trentaine de cachalots, quinze femelles et onze petits qui vivent au large de l’Île Maurice, auxquels s’ajoutent les grands mâles qui reviennent de longs mois de chasse dans les mers australes. Pour la première fois, ce film va raconter l’histoire d’une famille de cachalots. Il permet de vivre au milieu d’une famille de cachalots, assister aux premiers allaitements des petits, comprendre le fonctionnement du clan, les différentes fonctions sociales des femelles, l’importance insoupçonnée des mâles. Et suivre leurs destins hors du commun, avec leurs joies, leurs moments de tendresse, leurs drames.

FUNAMBULES JURASSIENS

Réalisé par Patrice Raydelet
Production : Cheyma Productions
Pays : France – 1h29 – 2023
 

En présence du réalisateur

Ce film dévoile l’intimité de l’unique population de bouquetins présente dans l’Arc jurassien franco-suisse, à toutes les saisons. Le groupe d’animaux a été réintroduit au milieu des années 1960, dans la réserve naturelle du Creux-du-Van, canton de Neuchâtel, sur le versant suisse du massif jurassien. Un bref historique revient sur la situation dramatique du bouquetin en Europe au XIXème siècle, au cours duquel l’espèce était tout proche de l’extinction. Une volonté royale a sauvé le « Grand cornu » dans la vallée d’Aoste, en Italie, et tous les bouquetins présents aujourd’hui dans les massifs montagneux d’Europe de l’Ouest sont issus de cette souche italienne. Une présentation de la réserve naturelle du Creux-du-Van, et des opérations de relâchers des animaux à partir de 1965, précèdent l’immersion parmi le petit peuple des funambules jurassiens.

LES AGROFRANGINS

Réalisé par Thibault Servan
Production : Block 8 Production
Pays : France – 0h52 – 2023

En présence d’Adrien Demay, maraîcher bio à Aubusson et Pascal Durand, paysan-boulanger à Gentioux

J’ai la chance d’être l’aîné de cinq. Lorsque Grégoire et Matthias, mes deux plus jeunes frères, lancent chacun leur saison de maraîchage dans leurs deux fermes bio en région toulousaine, je les rejoins. Au rythme de leur enthousiasme et des contraintes quotidiennes de la terre, chacun tâtonne pour donner corps à sa vision de l’agroécologie. Car si les deux frangins sont des acteurs pragmatiques d’une agriculture durable, leurs projets ne se font pas à même échelle : micro-ferme chez Grégoire, intégration à la grande distribution chez Matthias. L’émulation qui émane de leur relation – le plus souvent complice, parfois rivale – nourrit leurs choix et nous interroge sur le lien qui nous unit. Frère aîné derrière la caméra, je recueille leurs convictions, leurs hésitations et découvre en chemin les hommes qu’ils sont devenus.

AUPRÈS DE MA BOUSE

Réalisé par Patrick Luneau et Manon Luneau
Production : FIFO distribution / France Télévisions / Bip TV / TV Tours-Valde Loire / Salamandre TV
Pays : France – 0h52 – 2023

En présence du réalisateur

Deux petites filles s’échappent d’un pique-nique. Elles s’arrêtent devant un îlot de vie : la bouse. Les insectes grouillent. Elles s’interrogent sur les trous qui perforent certaines bouses. Leur enquête les mène à la découverte du bousier. De l’œuf à l’adulte, nous suivons ses transformations. De la sculptrice sur bouse aux jeux autour de la bouse, nous découvrirons la fascination qu’exerce la bouse sur les hommes. Mais beaucoup d’éleveurs administrent à leur troupeau un vermifuge qui se retrouve intact dans les bouses, tue les insectes. D’autres développent des méthodes alternatives. 3 éleveurs en témoignent. Yann Arthus-Bertrand raconte cette belle histoire avec poésie et conviction.

LE TEMPS DES VAUTOURS

Réalisé par Emmanuel Rondeau 
Production : Pernel Media

Pays : France – 0h51 – 2022

Prix Paul Géroudet à Ménigoute

Premier documentaire animalier entièrement dédié aux plus grands oiseaux de France et tourné sur une période d’un an dans la magnifique cathédrale naturelle des Grands Causses, le film explore la vie pleine de rebondissements de quatre familles de vautours. Partageant la même maison – les falaises – et les même repas – des carcasses – les quatre couples brillent toutefois par leurs caractères bien trempés. Durant cette année, ils vont devoir faire preuve d’un courage et d’une abnégation hors du commun pour affronter la rudesse des montagnes et assurer un futur à leur progéniture.

OCEANS

Réalisé par Jacques Perrin
Production : Galatée Films
Pays : France – 1h44 – 2010

Filer à 10 nœuds au cœur d’un banc de thon en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… Le film Océans c’est être poisson parmi les poissons.

SANS FAIRE DE VAGUES

Réalisé par Capucine Binczak et Florent Rocchi 
Production : Les Amis de l’IFFCAM
Pays : France – 0h59 – 2023

En présence des réalisateurs

Les lacs Prespa sont situés au carrefour de trois pays, la Macédoine du Nord, l’Albanie et la Grèce. Au croisement de ces frontières, le temps semble s’être arrêté et l’inquiétante disparition des lacs accompagne le lent et inexorable déclin de la région.

LE RETOUR DU BALBUZARD

Réalisé par Stephan Rytz
Production : Orca Production
Pays : Suisse – 0h52 – 2023

Le Babuzard est l’unique rapace au monde à se nourrir exclusivement de poissons. Cet oiseau migrateur a longtemps peuplé tout le centre de l’Europe pour s’y reproduire à la belle saison. Mais l’espèce s’est progressivement retirée dans des régions plus au nord du continent, loin des persécutions causées par l’expansion humaine. Wendy et Denis se sont lancé le défi ambitieux de réintroduire le Balbuzard en Suisse, un siècle après sa disparition.

CUEILLEURS EN RÉSISTANCES

Réalisé par Julien Després
Production : Anatone
Pays : France – 1h01 – 2019

En présence de Thierry Thévenin, herboriste

La médecine dite naturelle, à base de plantes médicinales connaît aujourd’hui un fort engouement. La traçabilité de la filière est pourtant assez obscure. Le manque d’encadrement combiné à la logique de marché conduit à une gestion anarchique des ressources sauvages. Dans le même temps la principale menace qui pèse sur les plantes médicinales est le manque de vision globale d’une agriculture au sein de son écosystème. Le chemin vers une cohabitation entre l’homme et la nature est certainement difficile, mais des solutions existent.

SAUVAGE, LE CHAMOIS, L’AIGLE ET LE LOUP

Réalisé par Anne, Véronique & Erik Lapied
Production : Lapiedfilm
Pays : France – 1h02 – 2023

Grand prix de Ménigoute 2023

Au fil des minutes qui s’égrainent, “Sauvage” nous embarque et nous promène : des couloirs montagneux instables, à la forêt silencieuse balayée par les vents glacés des Alpes. Un film qui se passe (presque) de commentaires et où les espèces sauvages imposent leur rythme et leur chemin

PETITS CONTES SOUS L’OCÉAN

Réalisé par Anastasia Sokolova, Jakub Kouřil, Ursula Ulmi, Aliona Baranova, ena von Döhren et Eva Rust
Production : Les Films du Préau
Pays : France – 0h40 – 2024

Ciné-goûter
Film en avant-première

Une exploration des mondes sous-marins aux côtés d’un petit Cousteau et à la rencontre de jolies créatures marines. Un programme de courts métrages qui offre une plongée à la découverte des trésors cachés de l’océan.