Festival Nature Aubusson

Logo du Festival Nature Aubusson

Jean-Michel Bertrand

Jean-Michel Bertrand est né en 1959 dans le Champsaur dans les Hautes-Alpes, où le bocage luxuriant côtoie la rudesse des hautes montagnes. L’école l’intéresse peu, il préfère la compagnie des animaux et la solitude des cimes. À 16 ans, il se lance dans la vie active, tour à tour moniteur de ski ou “planteur d’arbres” au sein de l’Office National des Forêts. Écologiste avant l’heure et passionné d’images, il tourne un premier long-métrage en Islande et reçoit le prix du festival Grands Voyageurs de Super Dévoluy. Il n’arrêtera plus de tourner.

À Belfast et Dublin, il témoigne de la misère des enfants des rues, qui survivent en élevant des chevaux. Puis, il s’échappe avec les nomades mongols. De retour en France, le cinéaste se lance dans un tournage plus personnel : pendant 5 ans, il part à la recherche de l’aigle dans les montagnes de son enfance et réalise Vertige d’une rencontre (2010).

La Vallée des loups (2016) puis Marche avec les loups (2019) prolongent cette quête de rencontre avec les animaux sauvages.

(Source : Tënk)