Festival Nature Aubusson

Logo du Festival Nature Aubusson

EXPOSITIONS D’ARTS ANIMALIERS EN 2024

Le festival proposera également une exposition d’Arts Animaliers et un Salon de la Nature accessible à tous en entrée libre, à la Bourse du Travail, bâtiment proche du cinéma et à la salle des conférences, esplanade Charles de Gaulle.

De nombreux artistes, dessinateurs, photographes, peintres, sculpteurs, pyrograveur, pour beaucoup habitant notre région, exposeront leurs œuvres pour notre plus grand plaisir !

Entrée libre et gratuite

ARTISTES / AUTEURS / ÉDITEURS / LIBRAIRE

Annabelle DRONNE, photographe
Photographies nature

Des prises de vue graphiques et poétiques des oiseaux sauvages dans leur milieu naturel. Pour le noir et blanc, des tirages d’art en Piezographie, une technologie d’impression à base d’encre composée de pigments au charbon et pour la couleur, des impressions haute qualité sur des papiers fine-art réalisées en Creuse par Labo23.

Jean Marie SEVENO, photographe
Photographies nature

Photographe de vie sauvage professionnel depuis environ 30 ans, je parcours la France et les grands espaces d’Alaska, Arctique, Spitzberg, Canada, Himalaya ou Chili un appareil en bandoulière.
Je ne cherche pas à approcher l’animal au plus près. Se fondre dans l’élément, ne faire qu’un avec la nature est une nécessité. Le Svalbard, plus communément appelé Spitzberg, terre arctique par excellence, est bien plus qu’une étendue de glace. Il s’agit en fait d’un eldorado polaire. Horizon Svalbard c’est partir à la découverte d’espèces et d’espaces pour mieux les connaître et les protéger, c’est une immersion au coeur de la biodiversité de ce territoire unique… et fragile.

Gérard NONIQUE-DESVERGNES, photographe
Photographies nature

Ornithologue et naturaliste depuis 50 ans et photographe à la fin des années 1970 j’ai comme passion de montrer à travers mes clichés le monde qui nous entoure .
Les photographies qui seront exposées ont été prises en Limousin .
L’affût est principalement pratiqué les autres clichés sont pris au cours de mes déplacements.

Bérengère YAR, photographe
Photographies nature

Originaire du sud de la France, j’ai passé mon enfance et mon adolescence en Afrique du Nord et j’y ai appris à regarder et à aimer la nature : les grands espaces, les magnifiques paysages, la découverte d’autres cultures… De cet amour est née l’envie de vouloir immortaliser certains moments sur une pellicule grâce à un cadeau de mon parrain : un réflex argentique Minolta à l’âge de 12 ans… C’était le début d’une passion qui se poursuit encore aujourd’hui. Mon père faisait également un peu de photo et m’a ensuite donné son boîtier Nikon et j’ai par la suite acquis mes propres boîtiers et objectifs. J’ai suivi quelques formations théoriques et lu des ouvrages spécialisés sur les filtres, la lumière et la composition, tout en faisant partie d’un club photo.

Laurent ECHENOZ, photographe
Photographies nature

« Puffin dream » va au-delà du livre photographique agrémenté de récits. C’est avant tout l’alliance humaine hors du temps et sans précédent d’un photographe naturaliste avec d’éminents scientifiques. Cet ouvrage d’art met en valeur tous les travaux de recherche réalisés dans les colonies autour du monde et se révèle tel un hommage aux hommes et femmes qui consacrent leur vie à cette espèce. Plus de huit ans d’étude de terrain et quatre années de rédaction furent dédiées à l’aboutissement de ce projet. « Puffin dream » est né d’un rêve. Le rêve d’apprécier encore la compagnie de ce petit clown des mers dans les années futures. Il disparaît lentement, inexorablement et en silence. Ne nous le cachons plus.
Sa vulnérabilité est expliquée par la voix de grands spécialistes qui ont classé le macareux moine en « danger d’extinction ».
Le réchauffement climatique et de nombreuses autres problématiques qui le touchent y contribuent.

Fabrice CAHEZ, photographe
Photographies nature

Fabrice CAHEZ est un écrivain-photographe naturaliste français, qui vit dans un petit village des Vosges, à proximité des espèces et milieux qu’il affectionne.
Après une vie professionnelle consacrée à l’éducation des adolescents en difficulté, il partage maintenant son temps entre l’écriture, la photographie et ses engagements associatifs, comme l’organisation du Festival de Photo «Natur’images».
Collaborateur des agences Biosphoto et NPL, ses clichés sont régulièrement publiés dans de nombreux livres et magazines en France et au Royaume-Uni.

Marie BASTIANI, photographe
Photographies nature

A travers le temps, du nord au sud et de l’est à l’ouest de la planète Terre, des peuples vivent ou ont vécu en respectant le Vivant, tout le Vivant. Proches du subtil, de l’invisible et de l’éther, comme une âme d’enfant sait l’être, ils communiquent avec les messagers de l’invisible. Depuis quelques années, je perçois de manière éphémère et rare, les éléments qui se lient et se rassemblent pour former un être, une image, un visage. Je capture l’instant et le partage afin de nous sensibiliser, de nous surprendre, de nous interroger sur la fragilité, la magie et les messages que la Terre nous envoie.

Vincent RILLARDON, photographe
Photographies nature

Né au pied de la Chaîne des Puys en 1973, Vincent Rillardon se consacre à la photo de la vie sauvage depuis 2007. Par le biais de l’image il cherche à nous faire découvrir la faune sauvage qui nous entoure dans ce qu’elle a de plus intime et de plus rare, avec un souci constant de la recherche esthétique. Naturaliste, Vincent aime utiliser des images fortes afin de sensibiliser le public à la biodiversité et au respect de l’environnement. Ses photos ont été réalisées à l’approche ou à l’affût, sans nourrissage ni appât, avec le souci permanent de respecter la tranquillité de la vie sauvage. Elles sont le fruit de nombreuses heures de recherche, de pistage, d’étude… et d’attente. Le photographe appelle ses contemporains à la contemplation de la Nature. Son travail photographique est une première invitation et ne doit pas être consommé à la hâte. La poésie de ses images se dévoile dans des atmosphères graphiques, oniriques, où le spectateur pourra débuter un voyage personnel vers la Nature sauvage.

Jean Rémy PIGOT, photographe
Photographies nature

Jeune photographe animalier de 23 ans, j’aime dire de moi que je fige dans le temps un instant, quelques secondes volées, pour peu que je puisse éveiller quelques consciences.
La Nature Sauvage est là, sous nos yeux, en perpétuel mouvement. Réussir à en observer quelques instants est le fruit de nombreuses heures de recherches et de patience. Ainsi, depuis deux ans, je suis parti en quête du Sauvage tel que vous ne l’avez jamais vu : entre ombre et lumières. Une ombre, une silhouette, un passage où l’art de voir sans être vu. Bon voyage !

Jean Claude CHAMPEAU, photographe naturaliste
Photographies, vidéo chat forestier et livre sur chat forestier

100% des photos publiées dans ce livre ont été prises dans la nature sauvage du Sud Creuse, où je vous propose de partir sur la piste du Chat sauvage européen.
Vous allez partager ce que j’en ai découvert et observé lors de mes “expéditions” menées, pour la plupart… à quelques centaines de mètres de mon jardin, tout au plus à quelques kilomètres.

Alicia PÉNICAUD, illustratrice naturaliste
Dessins, pastels, aquarelles

Les animaux et l’ensemble de la nature sont au cœur de mon travail créatif. Mes illustrations naturalistes sont toujours tournées vers la faune et la flore de nos régions. Je travaille principalement à la mine graphite, cet outil me permet une grande précision dans le trait et ainsi multiplier les détails sur mes sujets.

Christine LEMIRE, dessinatrice-peintre
Dessins naturalistes

Observatrice du vivant, mon travail tente de revéler les détails de la nature qui nous entoure.

François CHARMOY, dessinateur
Dessins naturalistes

Dessinées exclusivement sur le lieu d’observation, pas de documentation, pas de photo, pas de composition autre que celle choisie par l’artiste. Que du vivant, l’objectif est bien de ressentir une scène de nature toute crue, dans ses ambiances de lumière, de couleurs, de matières. La gravure sur bois est dénommée comme telle, car la planchette de bois de poirier sert de transfert entre le dessin original et le papier . Une planche pour chaque couleur qui se superpose, se marie, se nuance, tant le papier Japon de mûrier est plus ou moins imprimé par les couleurs suivant l’arasion de chaque plage. Faire en sorte que l’animal vive sur le papier, que l’on sente le poil , la plume , la légèreté de l’air etc…

Isabelle LASCAUX, dessinatrice
Dessins naturalistes

Isabelle lascaux dessine et peint depuis très longtemps en autodidacte. Elle a grandit dans la Creuse et s est beaucoup inspiré de la nature pour ses peintures : paysages, oiseaux, insectes.
Depuis 2 ans elle fait partie de l association « destination cool heures » à Gouzon où elle a découvert le pastel.

Julie WINTZ-LITTY, dessinatrice
Dessins naturalistes

Après avoir passé son enfance à faire des cabanes dans les bois de Haute-Savoie, Julie Wintz-Litty fait ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon puis à l’École Émile Cohl, renommée pour sa spécialité illustration.
Sa carrière démarre avec les éditions Nord-Sud Zürich dont certains albums, comme Lumina écrit par Brigitte Weninger, sont devenus des classiques de la Maison.
Le métier d’illustrateur l’amène à dessiner et peindre pour toutes sortes de secteurs d’activités et à explorer une multitude d’univers : Illustrations pour l’édition de livres de jeunesse et beaux livres illustrés à l’aquarelle, édition de cartes postales, notamment sur les animaux des Alpes, illustrations pour des sentiers thématiques, pour des entreprises, des architectes, des décorateurs, etc…
Au delà de ces réalisations, le thème de la nature reste prédominant dans son oeuvre et tout spécialement le règne animal. La créativité de la nature la fascine. Elle partage sa passion en donnant des cours aux enfants et aux adultes à son atelier à Aix-les -bains.

Marjorie Masséglia, dessinatrice
Dessins naturalistes

Marjorie Masseglia est architecte paysagiste et illustratrice. Elle dessine et peint les paysages, le territoire et ses habitants, humains, animaux ou végétaux. Elle observe un environnement, un biotope dans toutes ses interactions et ses émotions, naturelles ou culturelles.
Marjorie pratique principalement l’aquarelle, in situ ou en atelier, et le dessin, au crayon ou à la plume. Elle aime dessiner sur le vif, des portraits expressifs ou des croquis et peintures de nature. Ses dessins vont des paysages, bourgs et habitants de Creuse, jusqu’en voyage, qu’elle aime raconter dans ses carnets.
Dans cette exposition sont présentées des aquarelles et dessins issus de son carnet de voyage réalisé en 2023 en Écosse, dont elle croise le regards avec les chaos de granit et paysages creusois, élaborant un lien entre ces deux régions.

Serge NICOLE, dessinateur
Dessins naturalistes

Attiré par l’infinie diversité de formes et de couleurs que nous offre la nature, j’essaie de donner à voir les animaux et plantes qui nous entourent et dont certains risquent de disparaître.
Les animaux sont dessinés sur le terrain, la plupart des plantes et insectes à l’atelier car j’utilise souvent la loupe pour les détails. Les dessins et aquarelles effectués sur place me servent de documentation pour mon travail d’illustrateur. Mes carnets se remplissent de paysages, plantes, insectes, mammifères, même si j’ai une prédilection pour les oiseaux que je vais chercher et peindre aux quatre coins du monde. J’ai illustré un certains nombre de livres sur ce sujet.

Tiphaine LAURENT, dessinatrice
Dessins naturalistes

Paysagiste de formation, mon travail cherche à raconter les récits que nous construisons avec les autres vivants. Par l’observation naturaliste, l’immersion in situ et enfin l’illustration, je cherche à mieux comprendre le monde qui m’entoure, les vivants que je rencontre, leurs mœurs, leurs interrelations…

Valentine PLESSY, dessinatrice
Dessins naturalistes

Illustratrice naturaliste autodidacte, j’observe et dessine la nature passionnément.
Se projeter dans ces vies animales, végétales ou minérales c’est ressentir et envisager autrement notre lien à la terre, au vivant, à l’essentiel. Une plongée vers nos origines.
J’explore l’inconnu de ces mondes, cherchant à capter leur force sauvage, leur beauté sensible et créative.
Mes «prises de notes croquées» sur le terrain sont la solide architecture d’un travail qui se poursuit en atelier.
Par les voyages, sources de renouvellement, je découvre de nouvelles lumières, d’autres horizons qui s’étirent et se relient… Japon, les iles de la Frise, Costa Rica, les Etats-unis.
En 2008 j’ai illustré un ouvrage sur les rapaces nicheurs d’Alsace publié par la LPO.
Depuis 2010 j’illustre régulièrement des articles dans le magazine Terre Sauvage, je dessine aussi pour les Parcs Naturels Régionaux, pour le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées ou pour l’Aves (association belge d’étude et de protection de la faune sauvage).

Elsa BUGOT, dessinatrice
Dessins naturalistes

Autodidacte, Elsa recherche des représentations naturalistes au plus proche de la réalité, sans toutefois viser l’hyper-réalisme. Des planches descriptives naturalistes aux œuvres centrées sur un individu unique, elle privilégie toujours la finesse du détail. Pour Elsa, pas de plaisir sans diversité / Elle aime explorer les différentes techniques de dessin et l’ensemble des espèces qui composent notre biodiversité (faune comme flore). Son style, mêlant art et science, constitue pour elle un vecteur d’émerveillement pour sensibiliser ses contemporains à l’environnement et à la nécessité de sa durabilité.

Pierre MACH, dessinateur
Dessins naturalistes

Né à Perpignan en 1956, je suis dès ma plus tendre enfance attiré par la nature. Peintre autodidacte, je me suis vite imprégné de cette ambiance magique au pied du Canigou. J’aime croquer l’instant, paysages, architectures, flore, faune. 

Depuis mon plus jeune âge, je suis passionné d’ornithologie. Cette passion aura une forte influence sur mes aquarelles. 

Jumelles, télescope, carnets et aquarelles sont mes complices lors de mes escapades ; le dessin ou l’aquarelle que je ramènerai me servira de base pour mes futures aquarelles.

Yann DUPONT, Sculpteur naturaliste
Sculptures en métal émaillé et modelage terre cuite

Mon travail de sculpture est le résultat de nombreuses années d’observations et de photos lors de voyages à l’étranger ou en France. Après de longues années d’illustrations acrylique et aquarelle, je me suis tourné vers le modelage.
Je travaille la céramique cuisson raku pour être assez proche de la réalité et le métal juste dans la forme avec le contentement de redonner une autre vie dans des morceaux de métal oubliés.
J’émaille au four les parties de l’oiseau qui me semble les plus pertinentes.

Antoine PICOT, Sculpteur naturaliste
Sculptures

D’après les métamorphoses d’Ovide, les agriculteurs, ayant pour la première fois décidé de passer la charrue, tombèrent sur un grand nombre d’animaux.
Ils étaient modelés à même la terre (certains, d’ailleurs, n’étaient pas tout à fait finis) après que celle-ci fût fertilisée pas les eaux du Nil puis réchauffée par le soleil.
C’est à partir de là, nous dit-on, qu’ils peuplèrent le monde.

Géraldine Durieux, Sculpteur naturaliste
Sculptures

Depuis toute petite, j’observe les animaux de mon entourage en les dessinant et sculptant.
Une rencontre fortuite avec le verre m’en a révélé toute la richesse. 
Je sculpte des animaux de cire qui deviendront sculptures de cristal, non pas par l’intervention d’une pierre philosophale, mais celle de la technique de la “Pâte de verre” que j’ai fait mienne après quelques études.
Mon travail part toujours d’une observation, d’une rencontre.
Je capte le geste, la courbe qui retranscrira l’énergie et les sensations.
L’association de la forme et de la couleur sont réunies par la lumière et s’équilibrent dans la sculpture finale.