Festival Nature Aubusson

EXPOSITIONS D’ARTS ANIMALIERS EN 2023

Le festival proposera également une exposition d’Arts Animaliers accessible à tous en entrée libre, à la Bourse du Travail, bâtiment proche du cinéma.

De nombreux artistes, dessinateurs, photographes, peintres, sculpteurs, pyrograveur, pour beaucoup habitant notre région, exposeront leurs œuvres pour notre plus grand plaisir !

Horaires d’ouverture : mercredi 14h-18h – jeudi, vendredi et samedi : 10h-12h30 et 14h-18h
Entrée libre et gratuite

ARTISTES / AUTEURS / ÉDITEURS / LIBRAIRE

François DESBORDES, illustrateur naturaliste
Croquis de terrains

Invité d’honneur de la première édition du Festival en 2022.

Né en 1962, François Desbordes dessine depuis l’âge de 3 ans. Ayant découvert l’ornithologie à 15 ans, il a réalisé des centaines de planches d’identification d’oiseaux, notamment pour la LPO et sa revue L’Oiseau magazine, mais aussi pour le fameux Handbook of the Birds of the World (Lynx Edicions). Il a également collaboré avec les revues Terre sauvage, Le Chasseur français et de grands éditeurs : Rustica, Gallimard, Delachaux et Niestlé… Il aime tout spécialement réaliser des peintures d’animaux dans leur milieu naturel.

Dans le cadre du festival, François DESBORDES proposera une Sortie nature
Samedi 20 mai à 10h
La technique du dessin naturaliste

Angélique MOREAU, illustratrice naturaliste
Dessins et aquarelles de terrain

Dans l’esprit des carnets de voyage, Angélique Moreau pratique le dessin au crayon et l’aquarelle sur le terrain. Croquer sur le vif permet de s’arrêter un instant pour observer la nature qui nous entoure (plantes, animaux, paysages…), s’imprégner d’un lieu et garder le souvenir des scènes de vie et des ambiances qui s’offrent à nous. À l’atelier, une attention particulière aux détails est apportée pour la création d’illustrations scientifiques.

Christine LEMIRE, dessinatrice-peintre
Dessins naturalistes

Observatrice du vivant, mon travail tente de revéler les détails de la nature qui nous entoure.

Alberto SANCHEZ, photographe
Photographies bouquetins ibériques

Bouquetin ibérique Cabra Montesa
La « Cabra montesa » ou « Cabra pirenaica » est une espèce endémique de la péninsule ibérique présente dans les régions montagneuses en Espagne et au Nord du Portugal. Auparavant elle était présente dans le sud de la France et en Andorre.
Les bouquetins ibériques vivent dans les zones montagneuses, entre 500 et 2500 mètres d’altitude, aussi bien dans les zones rocheuses, forestières, ou les prés. Sa protection a permis son développement dans les zones de Grenade, Malaga, Almeria.
A la fin du XIXème siècle, la population de la « Cabra montesa » était fortement menacée et présentait une diminution importante de l’espèce.
A partie de 1950, sont établies de nombreuses zones de protection pour éviter sa disparition.

Alain FREYTET, architecte paysagiste, dessinateur
Dessins naturalistes et livres

Projection / Conférence inaugurale le mercredi 17 mai à 18h15 : Alain FREYTET

La projection du film réalisé par le Ministère de l’écologie intitulé « le Cap Fréhel, l’écrin retrouvé », ouvrira la soirée. Ce film retrace l’aventure de la restauration et de la valorisation du site du Cap Fréhel.

Alain FREYTET présentera ensuite comment les projets de paysage accompagnent la transition écologique à travers notamment le travail mené au Cap Fréhel. Pour la réalisation de ce projet il a remporté le Grand Prix National du Paysage décerné par le Ministère de la Transition Écologique en janvier 2023.

Christian FOESSEL, sculpteur
Sculptures sur bois

Christian Foessel réalise des sculptures d’oiseaux sur bois, principalement des passereaux mis en situation sur des bouts de bois naturels. Les bois sculptés sont issus de fruitiers de la région.

Pierrick RHODDE, Photographe naturaliste
Photographies et livre « Corrèze sauvage »

” Ce livre n’est pas un simple recueil de photographies mais c’est aussi un recueil de confidences, comme une déclaration d’Amour à la Nature Corréziènne. “

Pour son livre, il a sillonné le département des causses du Sud jusqu’aux profondes forêts de la Haute Corrèze, en passant par le plateau de la Xaintrie. A 33 ans, le jeune photographe Pierrick Rhodde, passionné depuis 20 ans par la photo animalière, vous dévoile les plus beaux atours du peuple de la forêt Corréziènne. Vous y trouverez ses plus belles photos de Renards roux, biches, Chevreuils, Cerfs, chats forestiers, blaireaux, passereaux… L’ouvrage est préfacé par le photographe Naturaliste du Haut Jura Julien Arbez. Un beau livre, trés poétique, à découvrir rapidement.

Marina BONIFAS, Photographe naturaliste

De la Creuse de mon enfance à celle de ma vie de femme, je parcours les paysages où l’Homme a su rester petit…
À ces levers de soleil aux reflets brumeux, ces tableaux oniriques, je redécouvre la campagne sauvage. Et si ces paysages m’émerveillent chaque matin et chaque soir, prendre le temps de les observer en détails saura nous révéler ses trésors vivants, ses âmes sauvages… Du brame du Cerf au réveil des Blaireaux, sans oublier le cortège des oiseaux, animal ou végétal, les mettre en image est une quête dont je me délecte sans fin. 
Je suis Marina Bonifas.

Alicia PÉNICAUD, illustratrice naturaliste
Dessins, pastels, aquarelles

Diplômée d’école d’art en 2011, j’ai développé depuis, un style réaliste mêlé de références multiples. La nature est au cœur de mon travail et mes illustrations sont directement inspirées par la faune et la flore de nos régions. Sans pour autant être toujours purement naturalistes, mes compositions explorent un univers marqué d’allégories poétiques autour du vivant et du disparu. Je travaille principalement à la mine graphite, cet outil me permet une grande précision dans le trait et ainsi multiplier les détails sur mes sujets. J’utilise beaucoup le crayon de couleur et l’aquarelle que je mélange pour obtenir l’illusion d’une fourrure dense ou l’iridescence d’un plumage. www.aliciapenicaud-illustrations.com

Jean Claude CHAMPEAU, photographe naturaliste
Photographies, vidéo chat forestier et livre sur chat forestier

100% des photos publiées dans ce livre ont été prises dans la nature sauvage du Sud Creuse, où je vous propose de partir sur la piste du Chat sauvage européen.
Vous allez partager ce que j’en ai découvert et observé lors de mes “expéditions” menées, pour la plupart… à quelques centaines de mètres de mon jardin, tout au plus à quelques kilomètres.

Isabelle LASCAUX, dessinatrice
Dessins naturalistes

Isabelle lascaux dessine et peint depuis très longtemps en autodidacte. Elle a grandit dans la Creuse et s est beaucoup inspiré de la nature pour ses peintures : paysages, oiseaux, insectes.
Depuis 2 ans elle fait partie de l association « destination cool heures » à Gouzon où elle a découvert le pastel.

Jean Luc – PYRODESCOL, pyrograveur
Pyrogravure sur bois

Ébéniste de formation, Jean-Luc s’est progressivement orienté vers la pyrogravure sur bois en mettant l’accent sur la précision des détails. Il joue avec les différentes essences, les dessins du bois et les effets de relief obtenus par la gravure, entièrement à la main, au stylet pyrograveur. Souhaitant partager son émerveillement toujours plus grand pour la Nature, l’animal est son sujet de prédilection. Site internet

Yann DUPONT, Sculpteur naturaliste
Sculptures en métal émaillé et modelage terre cuite

Je me consacre essentiellement à la réalisation à la sculpture en métal émaillé et au modelage terre cuisson Raku.
Parfois, j’associe les 2 matières – je ne représente quasiment que la faune que j’ai observé ou photographié en France ou  lors de voyages.

Aurélien Mathieu, dessinateur
Dessins naturalistes

Creusois de naissance, amoureux et passionné de la faune sauvage depuis mon plus jeune âge, j’aime observer, photographier ou encore dessiner cette faune si diverse de notre magnifique département qui est la Creuse. Il y a un peu plus de deux ans, je me suis essayé au pastel sec, une technique avec laquelle je prends un grand plaisir à illustrer oiseaux ou mammifères.

Baptiste DETURCHE, Photographe animalier, cinéaste Photographies, vidéos (présentera son film « Le PARI » au cinéma durant le festival

Après un pari entre deux passionnés de nature, une mission s’engage. Celle de mettre en images des animaux bien particuliers. Le lagopède alpin, le tétras lyre, la gélinotte des bois, le grand tétras et la perdrix bartavelle appartiennent au groupe d’oiseaux que l’on appelle les galliformes de montagne. Ces poules vivants dans des milieux difficiles mais pas si éloignés des activités humaines bien qu’inféodées au milieu montagnard restent peu ou mal connues. Partons découvrir ces animaux incroyables, reliques de l’ère glaciaire, champions de la survie et du camouflage pour apprendre à les observer et cohabiter avec.

Patrice RAYDELET, naturaliste, photographe, réalisateur, auteur, conférencier, chargé de missions, accompagnateur de voyages naturalistes

Fondateur du Pôle Grands Prédateurs.
Livres et DVD, présentera son film “VOUS AVEZ DIT PRÉDATEURS ?